Lyon (France)

Événements satellites

Cette année, 4 événements satellites sont programmés le vendredi 17 juin, à l’issue des JDS, et le jeudi 16 juin aura lieu un événement satellite organisé par le groupe Statistique et Enjeux Publics et les responsables des Cafés de la statistique à Lyon.

Apprentissage statistique pour les données temporelles, nouveaux horizons et applications industrielles.

Le groupe MALIA et le réseau frENBIS proposent l’organisation conjointe d’un événement satellite lors des JDS de Lyon de 2022. Nous prévoyons une journée sur le thème des méthodes innovantes d’apprentissage statistique appliquées aux données temporelles dans un contexte industriel. La journée se déroulera en 2 parties. Le matin un cours sera dispensé sur les méthodes de deep learning appliquées à la modélisation de séries temporelles. L’après-midi sera consacrée à un workshop constitué de 3 exposés autour de travaux originaux dans le domaine de l’apprentissage statistique pour données temporelles et leurs applications industrielles. Une large place sera donnée aux échanges, le but étant de créer des liens entre différentes communautés : universitaires, R&D d’entreprise, start-up évoluant dans différents domaines : statistique, apprentissage, science des données.

Le programme de cette journée ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles en suivant ce [lien].

AGROSTAT 2022

Ce congrès est une occasion unique d’échanger entre statisticiens, ingénieurs et utilisateurs de méthodes statistiques dans le domaine agro-alimentaire, autour de sujets tels que la sensométrie, la chimiométrie, les plans d’expérience, l’analyse de risque ou la maitrise des procédés. Toutes les informations pour s’inscrire à cette journée sont disponibles ici.

 

Atelier de travail statistique au service du monde sportif (ANNULÉ)

Organisé par le groupe « Statistique et Sport ».   Toutes les informations pour participer à cette matinée sont disponibles ici.

 

Cet événement satellite est annulé.

 

Intelligence artificielle et justice

Cet événement satellite est annulé.

 

Soirée débat : La transition énergétique : quels choix en France et en Europe ?

Les prévisions issues des données et des modèles climatiques présentées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) font largement consensus dans la communauté scientifique et, en principe, entre les Etats qui se fixent un objectif global de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cependant les débats en France et en Europe, dans le contexte d’une baisse rapide des coûts des renouvelables (éolien, solaire, biomasse) et d’un refus de la dépendance à l’égard du gaz et du pétrole russes, manifestent des oppositions et des incertitudes sur les voies à suivre et les moyens nécessaires en ce qui concerne notamment :
  • les parts souhaitables et soutenables des énergies renouvelables, du nucléaire et des énergies carbonées…
  • les besoins à satisfaire et les économies possibles dans les usages des énergies.
Au vu des données récentes sur les coûts et la faisabilité des options, telles qu’on les trouve présentées en particulier dans les derniers rapports de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et du Réseau de transport de l’électricité (RTE), notre Café de la Statistique du 16 juin, introduit par Cédric Philibert, ancien responsable de l’AIE et expert en matière d’énergies renouvelables, sera l’occasion d’éclairer ces questions essentielles. Un accent sera mis sur quelques problèmes statistiques du monde de l'énergie, à travers par exemple les notions d'énergies primaire et finale, et les répartitions d'émissions directes et indirectes des secteurs de consommation finale. 
 
Intervenant : Cédric Philibert,Analyste énergie et climats – Chercheur associé à l’IFRI- Ancien responsable des énergies renouvelables à l’Agence Internationale de l’Energie
 
Date : Jeudi 16 juin 2022,  de 19 heures à 21 heures 30  (entrée recommandée dès 18h30)
Lieu : Café Toï Toï le zinc, 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ou en visioconférence 
 
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr en précisant votre choix présentiel ou visioconférence
Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de suivre la conférence à distance, un lien de connexion vous sera adressé pour accéder à la conférence. 
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander boissons, tartines ou planches avant le début de l’exposé, nous vous recommandons d’arriver vers 18h30.


Personnes connectées : 2